RACRANGE

Coordonnées
Nom du Maire : M. Jean-Paul MULLER
Population : 630 habitants
Adresse : 2, rue Alphonse Grosse 57340 RACRANGE
Téléphone : +33 3 87 86 12 75
Télécopie : +33 9 70 60 12 00
Site Internet : http://www.mairie-racrange.com
E-mail : mairie.racrange@wanadoo.fr

Ouverture de la mairie :
mercredi: 14:00 18:00
vendredi: 17:00 19:00

Racrange est une commune rurale de 630  habitants limitrophe de la ville de Morhange.
La première mention de Racrange date de 926. Le village portait alors le nom de RACHERINGA.
Pendant l’annexion, le village a connu un développement économique : construction d’une caserne, (caserne des ULHANS) d’une blanchisserie militaire, d’une scierie et d’une fabrique de tuiles et briques. (1891-1895)
On ne connait pas la date de construction de l’église St Léger, de type grange, en pierre calcaire. Les dates de 1746 figurant au sommet du cintre du chœur et 1780 au-dessus de l’entée sont vraisemblablement des dates de modifications.
Un monolithe* d’un mètre de diamètre se trouve à droite de l’escalier menant vers l’église. Une légende de 1124 rapporte qu’elle fut jetée des cieux en signe de malédiction divine, les villageois ne s’étant pas acquittés de la dîme due à l’abbaye de Longeville les Saint Avold. Mais ce qui est plus vraisemblable, c’est que ce monolithe unique dans la région, fut déversé par- là au gré des puissants cours d’eau provenant des Vosges au moment du retrait des mers…
Une petite zone artisanale est installée sur la commune. On y retrouve un dépôt régional de BTP, une fabrique de cercueils et un établissement de pompes funèbres.
Le chemin de la Petite Seille (11 km) vous fera découvrir les attraits de la commune. Racrange est également connu pour son club de randonnée « Les Chnobottes » et son club de Points de Croix.
Pour y séjourner, des chambres d’hôtes vous accueillent dans l’ancien presbytère.

 

Délégués titulaires
M. Jean-Paul MULLER Maire