3ème rencontre Action Coeur de ville

3ème Rencontre nationale « Action Cœur de Ville »

Les villes moyennes « figure de proue » des politiques d’aménagement et de la relance

1. Bernard JACQUOT, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération et M. Alain LETULLIER, Conseiller municipal de Saint-Avold, respectivement délégués de l’action « Cœur Ville » pour les deux collectivités partenaires du dispositif, accompagnés de M. Pierre PIROT, Directeur de Projet, ont participé mardi 8 septembre à la 3ème Rencontre nationale du programme « Action Cœur de Ville » à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris.

C’est dans cette aile prestigieuse du Palais de Chaillot que la Ministre Jacqueline GOURAULT a affirmé que les villes moyennes sont les figures de proue des politiques d’aménagement et de cohésion. Le programme Action Cœur de Ville, lancé en 2018 pour revitaliser les centres de 222 villes moyennes dont Saint-Avold, dispose des atouts pour être un accélérateur du plan de relance.

Cette rencontre avec les élus des villes et des territoires concernés, les principaux acteurs tels l’ANAH, Action Logement et la Banque des Territoires, a mis en évidence les enjeux d’une relance de l’investissement public mais aussi de la préservation des efforts accomplis depuis 2018 alors que les villes moyennes connaissent un regain d’attractivité et un attrait qui se confirme par le marché de l’immobilier mais qui subissent toutefois une situation encore bien compliquée pour le commerce.

Cette journée, ouverte par Roselyne BACHELOT, Ministre de la Culture, et placée sous le signe de la relance et de la résilience, a abordé plusieurs thématiques :

• l’attractivité des villes moyennes avec un sondage éclairant de l’IFOP présenté par Jérôme FOURQUET,
  • la ville du bien-vivre dépeinte et suggérée par Erik ORSENNA, Président de la Cité verte et la Ministre de la Transition écologique, Barbara POMPILI,
  • la ville au cœur du patrimoine, ardemment défendue par Patrick de CAROLIS et Stéphane BERN,
  • la ville rénovée et la ville productive avec les interventions des Ministres Emmanuelle WARGON et Agnès PANNIER-RUNACHER, du Directeur de la Banque des Territoires, Olivier SICHEL et d’Action Logement, Bruno ARBOUET.

Vers une nouvelle vision de l’aménagement du territoire !

Nous sommes ouverts

• Lundi au Jeudi 8h–12h15 et de 13h30–17h