Nos compétences

Le Compostage

Pour tout comprendre sur le compostage, téléchargez le “petit guide du compostage”

Afin d’accompagner ses habitants dans une démarche de réduction des déchets, la CASAS met en vente à prix préférentiel différents composteurs.

Qu'est ce que le compostage ?

Le compostage est une méthode naturelle, facile à appliquer et efficace, permettant de séparer et de recycler à domicile les déchets biodégradables de la maison ainsi que les déchets verts du jardin, tels que les tontes de gazon ou les feuilles mortes. Il peut être réalisé soit en tas, soit dans des bacs spécifiques appelés composteurs.

Quels avantages ?

De nombreux avantages découlent du compostage. En obtenant du compost, vous pourrez enrichir la fertilité de votre jardin et de vos plantes tout en réduisant le volume de déchets dans votre poubelle. En participant à cette pratique, vous contribuerez à protéger l’environnement.

Quels déchets composter ?

Les déchets de cuisine :
 ● Marcs de café, sachets de thé
 ● Restes de repas en petites quantités
 ● Coquilles d’oeufs 
 ● Epluchures de légumes et de fruits 
 ● Essuis-tout et mouchoirs en papier 

Les déchets de jardin : 
 ● Tontes de gazon, mauvaises herbes 
 ● Feuilles vertes et mortes, fleurs fanées
 ● Restes de récolte du potager
 ● Branchages en petits morceaux

 Autres déchets : 
 ● Copeaux, paille, foin
 ● Litières d’animaux 
 ● Cendres de bois non traitées  

Cependant, certains déchets ne doivent pas être compostés, tels que les viandes, les produits laitiers, les huiles de cuisson, les matières grasses, les produits chimiques, les plastiques et les métaux. Ces éléments peuvent contaminer le compost et rendre son utilisation risquée pour les plantes.

Que peut-on faire avec son compost ?

Après un processus de tamisage qui dure généralement entre 6 et 9 mois, le compost atteint sa maturité et peut être utilisé comme un engrais naturel. Il s’avère particulièrement bénéfique pour toutes les plantations, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, telles que les pelouses, les arbres, les arbustes, le potager, les plantes vivaces, les haies, les semis, et bien d’autres encore.

En utilisant du compost, vous enrichissez le sol et améliorez sa structure globale.