PORTRAIT D’UN ELU : ROMUALD YAHIAOUI

Après avoir endossé la fonction de Maire Adjoint jusqu’en 2014, Romuald YAHIAOUI a revêtu son écharpe tricolore pour assurer le rôle de 1er magistrat au sein de la commune de Hellimer pour la seconde mandature consécutive.  

Agé de 48 ans, marié et père de 2 enfants, Romuald arbore aujourd’hui la 4ème vice-présidence de la communauté d’agglomération où il se charge notamment des finances, de la planification budgétaire ainsi que des affaires juridiques.

Ce fonctionnaire territorial, technicien à la ville de Behren Lès Forbach, est familiarisé avec l’exercice budgétaire, ayant endossé professionnellement la responsabilité du service informatique et de la mise en œuvre des marchés publics.

Romuald ne dissimule pas son engouement à redonner sa stature à la communauté d’agglomération : « Il nous faut très vite retrouver un équilibre budgétaire et demeurer plus vertueux quant à la gestion de notre structure ! La CASAS se doit de contribuer et de soutenir les initiatives locales et municipales en favorisant le développement des communes membres et la mutualisation des moyens.  Notre territoire et notre intercommunalité détiennent des ressources non négligeables et des compétences, cependant, il convient pour nous, élus, d’agir dans une logique de répartition financière pour les communes avec les outils dont on dispose (dotation de solidarité, fonds de concours, etc). Les entreprises locales méritent également que l’on s’y consacre ! Il me tient de mener une politique fiscale égalitaire tendant à promouvoir, à accompagner et à favoriser l’entrepreneuriat. » 

Parallèlement à ces aspirations, Romuald a tenu à développer et rendre attractif Hellimer au cours du mandat précédent : « Nous avons mis en place un service périscolaire, procédé à la rénovation de l’ancien presbytère pour lui redonner la vocation nouvelle d’accueillir les locaux de la mairie, une agence postale et un cabinet médical ; nous avons promu l’implantation d’un lotissement de 5 parcelles et nous tenons aujourd’hui à favoriser la réimplantation d’une boulangerie au sein de cette commune de 554 habitants. »

Fermer le menu

Horaires d'ouverture

Nous sommes ouverts

  • Lundi au Jeudi 8h–12h15 et de 13h30–17h
  • Vendredi 8h–12h