Comme son nom l’indique, il est composé du bourg principal, Bérig et du hameau de Vintrange. Ce village est particulièrement riche en patrimoine historique. Tout d’abord, l’église qui situe à Vintrange, où, sous la sacristie se trouve un ossuaire datant de 1700 et qui a été classé aux Monuments Historiques en 1987.
Dans cette même église, on peut découvrir un orgue construit en 1878 et qui a été classé au titre des Monuments Historiques le 12 juillet 1898. Et enfin on peut admirer la statue du guérisseur Michel Varis qui a été érigée en 1777 dans le bourg principal, Bérig. Ce dernier repose au cimetière de la commune se situant à Vintrange, où l’on peut lire son histoire sur sa tombe.
La commune a beaucoup œuvré ces dernières années dans la sauvegarde et restauration de son patrimoine et peut s’enorgueillir d’avoir été gratifiée de nombreux titres par diverses institutions : Fondation du patrimoine, Ruban du patrimoine, Fédération Française du Bâtiment, Société Protectrice et d’Esthétique des Paysages de France.