M. Patrick SEICHEPINE
Le blason
Parti de gueules au dextrochère de carnation, vêtu d’azur mouvant d’un nuage d’argent tenant une épée d’argent garnie d’or accostée de deux cailloux d’or; et d’argent au lion de sable, armé lampassé et couronné d’or.
Ce blason, composé par la commission héraldique de la Moselle a été adopté par la commune en 1948. Il est constitué par les armes du chapitre de la cathédrale de Metz qui possédait la châtellenie de Grostenquin et par le lion de sable, blason des Bayer de Boppart, qui furent co-seigneurs du lieu du XIII° au XV° siècle. La maison Bayer de Boppart a donné deux évêques de Metz. Grostenquin est décorée de la Croix de Guerre 39-45.
La colline du Klausenberg
Elle servait de poste d’observation au camp romain situé à Grostenquin, avec la possibilité de surveiller la route romaine longeant la colline de Bistroff dit : Pattenberg.
A proximité se trouvait probablement un site romain au lieu dit « Kehl » et « Klein-Wirming ». Ces 2 points sont dans le champ d’observation du Klausenberg. Y furent découverts des restes de tuiles romaines, de la monnaie romaine, des glaives et squelettes lors des différentes restaurations.
Nous sommes ouverts