Commune de LELLING

Blason Commune Lelling - Casas - Moselle-min
Adresse : 1 Rue des Jardins – 57660 Lelling
COURRIEL : mairie.lelling@orange.fr
Nb habitants : 490

Horaires mairie

  • lundi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h30
  • mardi de 14h à 18h

Le conseil municipal

M. KAPFER René

  • 1er adjoint : M. SIMON Gérard
  • 2ème adjoint : M. HENRY Michel
  • 3ème adjoint : M. JOST Lionel
  • Mme APPEL Valérie
  • Mme GLOWACKI Clarisse
  • M. HECTOR Renaud
  • Mme HOERNER Christiane
  • M. HOERNER Eric
  • M. MAYER Jacques
  • M. PORTHA Kévin

Notre histoire

Notre village est signalé dans les documents historiques depuis 1220. La graphie du nom a changé au cours des siècles, passant de Lellinga à Lelligen, Lellinghen, Lellyngen, Lattingen et Lesling en 1561.

Le Blason de Lelling
Il fut dessiné par Haefeli, D’argent à la fasce de gueules chargée de deux calloux d’or. Une crosse d’azur brochant en pal sur le tout. Les emblèmes, cailloux et une crosse abbatiale, qui figurent dans le blason de Lelling, rappellent que notre village est une ancienne terre d’Eglise avec l’évêque de Metz comme souverain et l’abbé bénédictain de Saint-Avold comme seigneur foncier.

L’aérodrome
Le camp d’aviation Canadien fut construit en 1951.La base occupait la partie nord-ouest du Bischwald. Pour aménager les 450 000 m² de surface cimentée nécessaire, il fallut même pour établir le tracé de la piste, faire passer dans une conduite souterraine le cours de la Nied.
Sa construction en temps fut réalisée en un temps record. Il fut inauguré le 11.10.1952 en présence des plus hautes personnalités canadiennes, britanniques, américaines et françaises.
Sa fermeture eut lieu le 2 mars 1964.

Notre église
Il fut décidé de la construire le 14.10.1877. 9 ans se sont écoulés avant d’obtenir l’accord de la Kreisdirection de Forbach qui jugeait les plans successivement proposés trop grandioses pour un petit village. A Forbach, les autorités considéraient que la commune comptait parmi les plus aisées de l’arrondissement, et de ce fait refusaient leur appui.
Une église de style néogothique vit le jour : 3 nefs, 1 vaste transept dont la clé de voûte s’élève au centre à 14 m, 2 rangées de piliers trop massifs. La voûte de la nef principale est d’une hauteur de 11 m , la longueur de l’édifice de 43m et sa largeur de 15m. Elle est construite de pierres en grès provenant d’une carrière de Hombourg Haut.
Les travaux commencèrent fin mars 1887. Elle fut consacrée le 24 juillet 1889.
En 1940, le clocher, la toiture et les vitraux furent endommagés. Avec le concours de bénévoles l’église fut remise en état en avril 1942 et les offices purent y être à nouveau célébrés en hiver comme en été.
En novembre 1944, 35 obus touchèrent l’édifice ou éclatèrent aux alentours endommageant sérieusement l’édifice.
L’église sinistrée se releva rapidement de ses ruines. Le 29 mars 1948 y fut célébré la Pâques.

Lelling se trouve presque au coeur de la Moselle et est adossé au versant sud-ouest de la côte de Vahl-Ebersing appelé « Schiesser ». Le village se situe à 255 m au dessus du niveau de la mer, et domine la vallée de la nied.

La nied du Bischwald, cette rivière qui a créé le paysage déborde facilement. N’ayant qu’une faible pente, à la fonte des neiges où à la suite de pluies plus abondantes, les eaux peuvent submerger les prés et les transformer pendant des semaines en un vaste lac.

Le 21 septembre 2019 une délégation de Lelling se rendra à Bonneuil pour la signature d’une charte de l’amitié liant les 2 communes. En effet Bonneuil 16120 en Charente a accueilli la population de Lelling en 1939 lors de l’évacuation de la commune.

LELLING est aussi le village natal de Victor DEMANGE, fondateur du Républicain Lorrain. Il est né le 23 octobre 1888 à LELLING, Une plaque est apposée sur sa maison natale au 14 Rue Victor DEMANGE.

Lelling est labellisé 3 libellules, ce qui indique que nous n’utilisons aucun produit chimique pour l’entretien de nos espaces.

Les habitants de Lelling se nomment les Lellingeois et les Lellingeoises.

Notre fête patronale est le 1er WE d’août.

La vie dans la commune

Horaires d'ouverture

Nous sommes ouverts

  • Lundi au Jeudi 8h–12h15 et de 13h30–17h
  • Vendredi 8h–12h