Adresse de la mairie :

Nombre d'habitants :

Superficie :

Champ vide.

MACHEREN, avec PETIT-EBERSVILLER, formaient tout d’abord une métairie de la seigneurie épiscopale de HOMBOURG-SAINT-AVOLD qui fut vendue en 1581 au Duc de Lorraine. Le nom de PETIT-EBERSVILLER apparaît dans les documents du XIIIème siècle, les terres du lieu firent, par la suite, l’objet de transactions entre l’évêque de METZ et l’Abbaye de SAINT-AVOLD. En 1486, la moitié du village, comme d’ailleurs une partie des biens de MACHEREN, étaient détenus par en fief par Jean de VICKERSTEIN et en 1490 par Jean de HERANGE. Après l’acquisition de la Seigneurie par le Duc de Lorraine en 1581, le fief passa en 1681 aux Delvigne, Seigneurs de Furst, puis en 1729 aux Barons de Henning.

D’abord Commune indépendante appartenant au Canton DE SAINT-AVOLD (1790), PETIT-EBERSVILLER fut réuni à MACHEREN en 1811. La Commune de MACHEREN résulte d’une réunion de deux villages, MACHEREN et PETIT-EBERSVILLER et d’un hameau ; elle regroupe près de 3 000 habitants. D’une superficie de 1 695 hectares, dont 600 de forêt, cette Commune s’est rapidement développée grâce à la proximité immédiate de SAINT-AVOLD, qui en fait une Commune suburbaine, résidentielle avec un aspect champêtre non négligeable.

La Commune dispose de 3 salles communales : le foyer de la Cité PETIT-EBERSVILLER – La Maison d’œuvres à MACHEREN-Village et la salle multiactivités à PETIT-EBERSVILLER.

Une école élémentaire et une école maternelle à la Cité PETIT-EBERSVILLER. Accueil périscolaire le matin et le soir ainsi qu’une cantine scolaire.

La Commune de MACHEREN est jumelée avec la Commune de MACHERN (Saxe – Allemagne) et la Commune de LINDEN (Hesse – Allemagne).

Macheren

LA COMMUNE :