M. RISCH Alain
Situé en lisière de la grande dépression du Warndt et de la forêt domaniale de St-Avold, le village compte 2 618 habitants et appartient à l’arrondissement de FORBACH.
Né d’un défrichement au début du 17e siècle, Porcelette ne vécut pendant longtemps, que d’une pauvre agriculture sur un sol sablonneux et des modestes avantages du milieu forestier.
La mise en valeur du gisement houiller lui offrit de nouvelles perspectives après la seconde guerre mondiale.
Aujourd’hui avec la création de plusieurs lotissements, le village est devenu une cité résidentielle pour la zone industrielle voisine de Carling St-Avold.
La construction d’infrastructures sportives et culturelles et le dynamisme des associations ont fait du village un endroit où il fait bon vivre et qui a su conserver son cachet de village lorrain.
La commune dispose de :
Jumelage avec la Ville de Maillane
Un Espace santé regroupe les services de santé : 2 cabinets de médecine générale, 3 cabinets dentaires et un laboratoire de prothèses dentaires, une sophrologue, un audioprothésiste, une psychologue et 2 infirmières. un cabinet de kinésithérapie, 3 orthophonistes et une ostéopathe.
La commune possède un CCAS dont l’objectif est la prévention, l’information, l’accompagnement des personnes, en particulier des seniors. Un salon des aînés est organisé chaque année.
Vous trouverez également sur notre territoire :
Un espace culturel : espace culturel Ste Barbe 14, rue de Boucheporn
Le nouvel espace culturel communique avec la salle Ste Barbe, c’est donc tout un ensemble qui est voué à la culture et aux loisirs.
Placée au centre du village, la médiathèque est lumineuse et chaleureuse. Elle comprend un petit amphithéâtre pour l’heure du conte des enfants, des projections ou des conférences, un espace qui permet de s’isoler pour effectuer des recherches, une salle multi-fonctionnelle pour expositions, rencontres, réunions ou petits concerts.
Les visiteurs sont accueillis par une bibliothécaire et des bénévoles, compétents et prêts à répondre à leurs demandes.
Ils y trouvent des informations (journaux, revues), de la documentation sur toutes sortes de sujets, des livres pour adultes, jeunes et enfants (documentaires, biographies, romans, contes, albums, mangas, BD), des livres à gros caractères pour mal voyants, des CD, des DVD.
Un programme d’animations variées est destiné aux adultes comme aux enfants : soirées à thèmes, cafés littéraires, projections de films, expositions, conférences, rencontres avec des auteurs pour les adultes, et pour les enfants, heures du conte, spectacles et rencontres avec des auteurs.
En septembre,un salon du livre, PorceLettres, rassemble des écrivains locaux.
Tout au long de l’année, l’espace culturel participe à des manifestations culturelles départementales où il s’est illustré en remportant, dans le cadre d’un partenariat avec les écoles, 2 premiers prix en 2018, lesquels ont été réitérés en 2019.
Nous sommes ouverts