Commune de VALLERANGE

Blason Commune Vallerange - Casas - Moselle
Adresse : 29, rue principale – 57340 Vallerange
COURRIEL : mairie.vallerange@wanadoo.fr
Nb habitants : 213

Horaires mairie

Permanences

  • mardi de 8h00 à 12h00
  • vendredi de 14h00 à 18h00

Ouverture au public

  • mardi de 10h00 à 12h00
  • vendredi de 16h00 de 18h00.

Le conseil municipal

Mr Roger PIERSON

  • 1er adjoint : Mr Charlie MIELLE
  • 2ème adjointe : Mme BRETSCHNER Lysa
  • Mme DAUMALLE Patricia
  • Mme CALTE Aurélie
  • Mme FODCZUK Valérie
  • Mme GELDREICH Aurélia
  • Mr BITTE Damien
  • Mr GARDA Olivier
  • Mr KARST Philippe
  • Mr CALTE Jean-Louis

Notre histoire

Le nom de notre commune s’est transformé durant les siècles : VYLARU en 790, VALLERING en 1505, WALLERINGEN en 1594.

Au Moyen-Age
Vallerange appartenait à la seigneurie de Thicourt. En 1206, la seigneurie fut donnée par Frédéric II, duc de Lorraine, à Albert II, comte de Metz et de Dagsbourg, quand le fils du duc Thiébaut épousa Gertrude, la fille du comte. A la mort de Gertrude (1225), la seigneurie devait revenir à l’Evêché de Metz, cependant en 1300 le duc de Lorraine put rétablir sa souveraineté.

Depuis 1261, les seigneurs de Varsberg-Sarrebruck détenaient le fief. En 1337, la soeur héritière l’apporta à son mari, Hugelmann, seigneur de Fénétrange-Schwanhals. Le dernier de cette branche fut Jean, maréchal de Lorraine, époux de Béatrice d’Ogéviller (entre Lunéville et Blâmont). Les héritiers furent depuis 1670 jusqu’à la Révolution les marquis de Havré, princes de Croy, héritiers des sires de Neufchâtel..

Au cours des siècles, les différents seigneurs de Thicourt donnaient Vallerange et Vintrange (annexe de Bérig) en fief, en 1322 à Lambert d’Arriance; en 1515 à Antoine de Dalhain, en 1681 à Philippe de Vigneulles, vassal des seigneurs de Thicourt.

En 1461, Jean de Fénétrange acquit à Vallerange les droits de l’abbaye de Neuweiller. En 1472, Fernad de Neuchâtel, héritier des seigneurs de Fénétrange, rendit hommage à la Lorraine pour Vallerange. En 1475, les dîmes et des biens à Vallerange furent donnés à la collégiale de Fénétrange qui passèrent après la suppression au curé de Lohr. En 1681, Philippe de Vigneulles rendit hommage à Metz pour les fermes de Vallerange, de Vintrange et les dîmes à Bérig.

Culte catholique
Vallerange est une ancienne annexe de la paroisse de Bérig-Vintrange, administrée par un prêtre modérateur. Depuis 1858, la paroisse fait partie de l’archiprêtré de Morhange.

L’église, dédiée à Sainte Gertrude, fut reconstruite en 1834. Sainte Gertrude, abbesse de Nivelles (sud de Bruxelles), est la soeur de Begga qui est la bisaïeule du premier roi mérovingien Pépin-le-Bref.

La petite chapelle « Maria in Ruh » (la Vierge reposant au tombeau avant son assomption) au nord du village a été reconstruite lors d’une épidémie. Elle fut agrandie en 1855 par les habitants. Elle est encore utilisée à l’occasion d’une fête annuelle le 15 août.

Les cahiers de doléances en 1789
Le 16 mars 1789, les habitants de Vallerange se sont réunis aux fins d’établir un cahier de doléances qui devait être soumis aux Etats Généraux convoqués par le Roi Louis XVI.

Deuxième guerre mondiale
La population fut évacuée au début du mois de juin 1940 vers Kerprich-lès-Dieuze (actuellement Val-de-Bride) et vers Baccarat (Vosges); elle rentra de nouveau à la fin du mois de juin et au début du mois de juillet 1940.

Occupation par les troupes allemandes vers le 15 juin 1940.

Bombardement du village lors de l’avance de l’armée américaine au mois de novembre 1944 (4 victimes et 2 maisons détruites).

Libération par les Américains le 18 novembre 1944.

Notre école est une des dernières écoles à classe unique: située dans le même bâtiment que la mairie, y cohabitent dans la même salle des enfants de 5 à 11 ans (de la section enfantine au CM2 en passant par le CP, le CE1, le CE2 et le CM1).

Le verger expérimental
Désireux de promouvoir la qualité des arbres fruitiers et de proposer à ses adhérents des conseils de taille et d’entretien de leurs vergers, le syndicat des arboriculteurs a créé en 1996 un verger expérimental qui est entretenu en collaboration avec les moniteurs de l’Union Départementale des Syndicats et Associations Arboricoles et Horticoles qui viennent régulièrement faire une démonstration de taille d’arbres fruitiers.

Le syndicat distille du jus de pommes.

L’Interassociation
Elle fédère les différentes associations vallerangeoises organise des manifestations locales et contribue, en corrélation avec la commune de Vallerange, à la construction d’une salle socioculturelle.
A cet effet, hormis quelques manifestations durant l’année (prévues par un calendrier élaboré en collaboration avec les associations qui la composent), l’Interassociation organise chaque année le premier samedi de juillet un « feu de St-Jean » appelé « La Hexe » dont la renommée dépasse les frontières de notre petite région.

En 2005, l’Interassociation de Vallerange, avec le concours de l’association « Les Mélodies Lorraines » de Farschviller a réussi un exploit: confectionner la plus grande tarte à la quetsche au monde !

La vie dans la commune

Horaires d'ouverture

Nous sommes ouverts

  • Lundi au Jeudi 8h–12h15 et de 13h30–17h
  • Vendredi 8h–12h