La communauté d'agglomération Saint Avold Synergie vous accueille sur un vaste territoire riche de son histoire et de son patrimoine.
Au gré des villes et villages, vous découvrirez tout le charme du Coeur de Moselle

Cimetière américain

Une parcelle d’éternité

A la sortie de Saint-Avold résonne un hymne silencieux, de ceux que l’on n’entend qu’avec le cœur. Malgré son mutisme respectueux le « Lorraine American Cemetery and Memorial » parle à chacun, quel que soit son âge, sa nationalité, sa confession. Près de 10 500 Boys reposant dans cette concession américaine de 46 hectares, demeurent les témoins éternels des heures les plus sombres de notre histoire récente, la deuxième guerre mondiale, mais aussi la plus lumineuse par la noblesse et l’abnégation des 10 489 soldats, immortalisés dans ce somptueux écrin de verdure.

La Mutche

Cette zone d’étang et de verdure sur le ban de Morhange déploie ses atours sur 160 hectares. Et pas seulement un écrin naturel ! En juillet et août, place à une plage de sable fin en plus des nombreuses activités tous publics: piscine surveillée, aires de jeu, de pic nic avec barbecues, voiturettes, pédalos, observatoires ornithologiques, sans oublier la grande fête annuelle, début septembre… Bref, une base de loisirs couleur nature.

Etang du Bischwald

Entre Saint-Avold et Morhange, à Bistroff, se love l’étang du Bischwald, un site écologique remarquable entouré de ses plaines humides. Autant dire, un paradis ornithologique ! Grues cendrées, butors étoilés, canards pilets, autant d’espèces qui font halte sur cette zone protégée à l’échelle européenne, sans se douter qu’elles posent les pattes sur la zone Natura 2000 « FR4112000 », des plus pacifiques qui contribue à la protection de la nature dont sa faune à plume sur 2 480 hectares. Observateurs, à vos jumelles !

PATRIMOINE HISTORIQUE

L'Eglise saint Hyppolite et ossuaire

Dans le hameau de Vintrange, on découvre l’authenticité du patrimoine mosellan. Une église-grange  avec son clocher à bulbe datant du 18ème siècle. L’édifice cache quelques joyaux comme une piéta du 15ème siècle et son ossuaire conservé. Il est inscrit sur l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, en totalité. On peut également admirer un orgue de 18 jeux sur 2 claviers et pédale, construit en 1878.

L’Abbatiale Saint-Nabor

Un édifice bâti au 18ème siècle, classé Monument Historique et berceau du passé de la ville de Saint-Avold. En pénétrant dans l’abbatiale, la lumière inonde la haute nef et le silence se fait complice de la contemplation. L’ancien monastère possède dans son décor de nombreux trésors : retable de la Vierge, mise au tombeau, boiseries et peintures, grandes orgues… Les plus attentifs remarqueront les vitraux modernes et surprenants d’Arthur Schouler. Réussirez-vous à trouver l’hippocampe ou le perroquet ?

La Basilique Notre Dame de Bon Secours

Nichée au sommet d’une colline de Saint-Avold, la basilique dévoile son charme aux passants. Un conseil : lever les yeux. La statue de l’Espérance vous tendra les bras au-dessus du portail. À l’intérieur, la voûte étoilée du dôme suspend le temps dans une nuit infinie. C’est un lieu de pèlerinage réputé et chéri des habitants depuis longtemps. À l’origine c’était une chapelle dédiée à Notre Dame de Bon-Secours. L’édifice fut agrandi et reconstruit au fil du temps, jusqu’à sa récente restauration de 2019.

L’Église Saint Pierre et Saint Paul

L’église de Morhange est classée Monument Historique. De style gothique, elle date du 15è siècle. En proie aux flammes en 1401 puis en 1501, de nombreux travaux de restauration ont été nécessaires à sa préservation. Une statue de la « Vierge du feu » n’est pas anodine en ces lieux et rappelle ce passé mouvementé.

Le Centre des Archives Industrielles et Techniques de la Moselle

9 km d’archives ! Papiers, photos, films et bien d’autres trésors pour découvrir autrement l’aventure du charbon et d’autres industries qui ont fait les grandes heures de l’histoire de la Moselle. Le Centre des archives industrielles et techniques de la Moselle situé à la sortie de Saint-Avold est dédié à la conservation de la mémoire des archives des Houillères du Bassin de Lorraine, mais aussi des archives de la sidérurgie, de verreries et cristalleries, de Bata, de la manufacture des tabacs de Metz et bien d’autres.

La Maison du Bailli

Personnage de première importance, il disposait de presque tous les droits, jusqu’à l’exécution de la peine capitale. Connaissez-vous le bailli ? La Seigneurie de Morhange était directement administrée par ce haut fonctionnaire. Sa maison, au cœur du centre-ville historique, servait aussi de prison. Les cachots étaient situés à l’arrière du bâtiment. La bâtisse, classée Monument Historique, connut ensuite d’autres utilisations (gendarmerie, ferme, Maison de l’Amitié).

TOURISME NATURE

La randonnée

De vastes étendues de plaines et de forêts attendent les marcheurs, pour des paysages variés. Les randonneurs aguerris peuvent croiser les novices sur les nombreux sentiers balisés du territoire. La communauté d’agglomérations gère 10 circuits et le Club Vosgien de Saint-Avold pas moins de 25 à Saint-Avold et dans les environs. Il est temps de mettre ses baskets et de partir à la découverte de l’hospitalité des chemins de l’agglomération Saint-Avold Synergie.

Retrouvez tous les circuits sur : https://www.saintavold-coeurdemoselle.fr/portfolio-item/randonnee-pedestre/

le vélo

On enfile son casque et on profite des chemins pour pédaler en toute liberté. Pour une sortie en famille ou un peu plus sportive, rendez-vous sur l’un des 6 circuits de la base VTT du Felsberg. Les cyclotouristes ne seront pas en reste sur le circuit de la Mutche ou les nombreuses voies du Vélo Vis-à-Vis (départ le plus proche à Macheren).

Retrouvez tous les circuits sur :  https://www.saintavold-coeurdemoselle.fr/portfolio-item/vttetvelo/

 

La pêche

Un petit coin de paradis à l’écart du village de Lachambre : bienvenue aux amateurs de pêche à la journée (possibilité de carte 24 heures pour la pêche de nuit, carte vacances et carte annuelle). Carpes, carnassiers, tanches…  foisonnent dans cet étang. Merci de consulter le règlement intérieur sur place. Le week-end, restauration pour une ambiance détendue (grillades, frites et pizzas).

 

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter l’OFFICE DE TOURISME SAINT-AVOLD CŒUR DE MOSELLE 28 rue des Américains – 57500 SAINT-AVOLD Tél : 03 87 91 30 19 Mail : contact@tourisme-saint-avold.fr Site : www.saintavold-coeurdemoselle.fr

Fermer le menu

Horaires d'ouverture

Nous sommes ouverts

  • Lundi au Jeudi 8h–12h15 et de 13h30–17h
  • Vendredi 8h–12h